Situation déclenchante :
Mon collège et ma gare ont-ils évolué ?
Et dans ma ville comment l'habitat a-t-il évolué ?
Evolution Habitat le Lion d'Angers
Image 1 Hier | Image 1 Aujourd'hui |
Image 2 Hier | Image 2 Aujourd'hui |
Image 3 Hier | Image 3 Aujourd'hui |
Image 4 Hier | Image 4 Aujourd'hui |
Image 5 Hier | Image 5 Aujourd'hui |
Fichier de travail Libre Office pour le devoir maison
( à faire au CDI ou en étude si vous n'avez pas de PC)
Devoir maison évolution du Lion d'Angers
Pensez à l'imprimer !
Exemple :
Travail sur l'évolution des techniques pour construire la cathédrale de Chartres
Histoire de la Cathédrale de Chartres
Cathédrale Chartes Sketchup à télécharger
LES BILLETS EUROS RACONTENT L'HISTOIRE
Le célèbre Architecte Vitruve écrivait au Ier siècle av. JC qu'un ouvrage doit être utile, solide et beau.
L'habitat et les ouvrages ont-ils évolué dans le temps ?
De quels critères dépend l'évolution des besoins en habitations et ouvrages ?
Comment les outils et machines ont-ils été adaptés au cours du temps ?
Capacités visées dans le CI :
Connaissances | Capacités | |
1 | Contexte social et économique | Identifier l'influence d'un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d'un objet technique |
1 | Evolution d'objet techniques dans un contexte historique et socio économique | Identifier les besoins |
1 | Evolution des styles | Repérer sur une famille d'objet, l'évolution des principes techniques et des choix artistiques |
1 1 |
Evolution des outils et machines | Différencier outils et machines |
Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges |
Travail à réaliser
I – LES GRANDES PÉRIODES DE L’HABITAT ET DES OUVRAGES
À partir de l’observation des billets mis à votre disposition et du site de la banque de France :
http://www.ecb.europa.eu/euro/banknotes/denominations/html/index.fr.html
1 - définir les grandes périodes de l’histoire
2 - découper les vignettes distribuées par le professeur
3 - classer les vignettes dans l’ordre chronologique
4 - coller les vignettes sur le document ressource frise (attention deux lignes distinctes habitat et pont)
II – L’ÉVOLUTION DES BESOINS
Après avoir collé vos vignettes, vous devez maintenant, en utilisant les informations des sites ressources ainsi que vos
connaissances, compléter le reste du document frise.
Epoque pré-antique |
Epoque antique |
Epoque romane |
Epoque gothique |
Epoque renaissance | Epoque découvertes | Epoque industrielle | Epoque contemporaine |
Sites à consulter :
· http://users.skynet.be/sb014898/SITEHIST/LT.htm
· http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Architecture_par_p%C3%A9riode
· http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_nouvelle
· Fichier histoire_habitat.pdf
III – LES MACHINES ET OUTILS
Problématique : Quels sont les outils et machines que l’homme a inventé pour prendre des mesures, faire des murs droits et de niveau ? Comment ont évolué ces objets ?
A - En utilisant les informations des sites ressources ainsi que vos connaissances, compléter le tableau qui vous est fourni avec les outils suivants :
Télémètre – Equerre – Mètre – Fil à plomb – Kutch – Corde à 13 noeuds – Niveau laser – Groma – Niveau à bulle – Compas – Chaine d’arpenteur – Décamètre – Mètre pliant – Chorobate – Mètre à ruban – Corps de l’humain - Cordeau
1 – Classer les outils en fonction de leur usage (choix de la ligne)
2 – Classer les outils en fonction de leur époque d’utilisation (choix de la colonne)
Sites à consulter :
· http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Outil_de_mesure
· http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Instrument_de_mesure_de_longueur
· http://www.scg.ulaval.ca/gps-rs/fr/Histo/GMT/histoGMT_p1.htm
B - Faire des essais d’utilisation de ces outils, (utilisation d’un mètre, d’un décamètre, d’un fil à plomb, …).
C - A l’aide du matériel mis à votre disposition, fabriquer une corde à noeuds.
D - Mesurer la longueur et la largeur de la salle de classe avec :
· la paume
· la corde à noeuds,
· un mètre à ruban
· le télémètre.
E – Les éléments placés dans le tableau sont-ils des outils ou des machines ?