Les capsules sont un support supplémentaire pour réviser ton brevet, elles ne dispensent pas de bien revoir les fiches synthèses qui sont dans ton classeur et dans la rubrique révision brevet sur technogelot)
Thème : Design, innovation et créativité
(MSOST 1.1) Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. (Procédures, protocoles. Ergonomie.)
(MSOST 1.2) Associer des solutions techniques à des fonctions. (Analyse fonctionnelle systémique.)
(MSOST 1.3) Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. (Représentation fonctionnelle des systèmes.)
(MSOST 1.3) Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. (Structure des systèmes.)
(MSOST 1.3) Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. (Chaîne d’énergie.)
MSOST 1.3) Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. (Chaîne d’information.)
(MSOST 1.4) Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.)
(MSOST 1.4) Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (Sources d’énergie.)
(MSOST 1.4) Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (Chaîne d’énergie.)
(MSOST 1.4) Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (Chaîne d’information.)
(MSOST 1.5) Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. (Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.)
(MSOST 1.6) Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. (Instruments de mesure usuels.)
(MSOST 1.6) Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. (Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.)
Palier 3 : Numériser un signal analogique avec de l'aide et interpréter sa précision.
(MSOST 1.6) Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. (Nature d’une information : logique ou analogique.)
(MSOST 1.7) Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. (Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.)
(MSOST 2.1) Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. (Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.)
(MSOST 2.2) Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. (Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.)
(OTSCIS 1.1) Regrouper des objets en familles et lignées. (L’évolution des objets, impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets, cycle de vie, les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.)
(OTSCIS 1.2) Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
(OTSCIS 1.3) Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
(OTSCIS 1.4) Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires. (Outils numériques de présentation, charte graphique.)
(OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Tableaux / Graphes, (notion ajoutée))
(OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Croquis à main levée.)
(OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Différents schémas.)
(OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Carte heuristique.)
(OTSCIS 2.1) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. (Notion d’algorithme.)
(OTSCIS 2.1) Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. (Outils numériques de description des objets techniques.)
(IP 1.1) Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique (Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique.)
(IP 1.1) Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique (Notion de protocole, d'organisation de protocoles en couche, d'algorithme de routage, Internet.)
(IP 2.1) Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande
(IP 2.2) Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
(IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Notions d’algorithme et de programme).
(IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Notion de variable informatique).
(IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles).
(IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Systèmes embarqués).
(IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Forme et transmission du signal).
(IP 2.3) Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (Capteur, actionneur, interface).