Le projet pédagogique de Technologie s'inscrit dans la continuité du projet d'établissement qui place l'élève au centre du dispositif scolaire.
Il a été bâti de façon à conserver, sur les quatre années et au travers des supports choisis, une continuité et une cohérence des enseignements, tout en participant activement à la "transversalité" avec les autres disciplines.
Cette démarche tend à initier, au niveau des élèves, des comportements propres à faciliter l'insertion au sein du dispositif scolaire et à l'acquisition des savoirs et capacités : prise de repères, sécurité, transversalité des enseignements ...
La technologie contribue aussi à percevoir les convergences entre les disciplines.
La stratégie pédagogique
Les activités mobilisent deux démarches :
Les activités sont le cœur de l’enseignement :
La réalisation collective :
La « Transversalité » avec les autres disciplines.
Les Finalités de la Technologie
* Objet technique : objet transformé par l’Homme dont la fonction répond à un besoin de celui-ci.
La technologie depuis 50 ans ....
LA TECHNOLOGIE AU COLLÈGE AUJOURD'HUI
La Technologie au collège est une discipline dont le but est d’enrichir la culture scientifique et technique des élèves.
Les démarches d'investigation et de projet permettent d'aborder les bases de la démarche scientifique. La démarche pédagogique des activités en Technologie est de type « inductive » (situation problème, recherche de solutions en équipe, présentation, synthèse), afin d’acquérir des connaissances et des compétences.
La réalisation d'objets techniques, l'utilisation de logiciels de programmation, de simulation et de DAO sont des composantes importantes du programme.
La connaissance des nouveaux outils numériques et des techniques de présentation orales sont également très présentes.
Les élèves travaillent en petites équipes sur des « ilots ».
La technologie nécessite d'avoir des connaissances dans toutes les autres matières.
Depuis la réforme du collège de septembre 2016 la classe de 6ème est la dernière année du cycle 3.
L'enseignement de la Technologie est intégré aux Sciences sur une durée de quatre heures par semaine.
1h de Physique/Chimie; 1h30 de SVT et 1h30 de Technologie.
Après une expérience en primaire, les élèves découvrent les sciences et la technologie au collège.
( Consulter la rubrique associée. )
Depuis la réforme du collège de septembre 2016 les classes de 5ème, 4ème et 3ème appartiennent au cycle 4.
Le cycle est validé par le brevet des collèges. La Technologie devient une sous épreuve Sciences du brevet.
Il n'y a plus de programme par année en Technologie mais un programme pour l'ensemble du cycle.
Sur les trois classes l'horaire hebdomadaire est de 1h30 par semaine dont de l'accompagnement personnalisé en classe de 5ème et 4ème.
Nous étudions différents objets techniques et systèmes à travers 4 approches :
- Design, innovation et créativité.
- Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société.
- La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques.
- L’informatique et la programmation.
Ces approches peuvent être mélangées.