Activités à réaliser en groupe - Temps alloué 110 mn - Matériel : postes informatiques, une boîte de “Campbell’s Tomato Soup” et diverses boîtes de conserve par groupe.
Problème : Adèle, Marc, Emilie et Paul sont enfin arrivés à leur camp de base au pied du Parc du Mercantour. Il est l'heure de dîner, Marc sort de son sac une boîte de soupe “Campbell’s Tomato Soup”. C'est quoi cette soupe ? lui demande Emilie. De la soupe américaine ! lui répond Marc. Tu sais qu'elle est très célèbre ta boîte, un artiste américain, je ne sais plus lequel l'a représentée dans une de ses oeuvres.. affirme Adèle. Hum, américaine ou pas, célèbre ou non, ta boîte de soupe n'existerait pas sans un français qui a inventé le principe de la conserve en boîte ! rétorque Paul. Adèle et Paul ont-ils tous les deux raison ? Réalisez les activités ci-dessous afin d'en savoir plus.
Activités à réaliser :
a) Noter dans le cahier d'HIDA "Evolution de l'objet technique, propriété des matériaux“
b) Noter dans le cahier le sous-titre suivant “Campbell’s Soup cans, l'oeuvre et l'artiste“.
c) Présenter à la suite en s'aidant d'Internet :
L'identité de l'artiste (nom, nationalité, date de naissance et décès, le courant artistique auquel appartient l'artiste…)
L'oeuvre “Campbell’s Soup Cans” (Description en quelques lignes de l'oeuvre, son année de réalisation, la technique utilisée, le musée ou elle est exposée, le message qu'a voulu faire passer l'artiste à travers cette oeuvre….
Les autres oeuvres majeures de l'artiste (Indiquer le nom de deux autres oeuvres).
Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous
d) Noter dans le cahier d'HIDA le sous-titre suivant “De la boîte de conserve à l'oeuvreCampbell’s Soup Cans“.
e) Présenter à la suite en s'aidant d'Internet :
L'identité de l'inventeur de la boîte de conserve (nom, nationalité, date de naissance et décès, le progrès engendré par son invention…).
Coller dans le cahier l'image ci-dessous (la demander au professeur) et indiquer le nom de ce principe de conservation des aliments.
Coller les images ci-dessous, puis indiquer quel est le principe technique du sertissage d'une boîte de conserve et quel est son rôle. Indiquer le sertissage correct et incorrect entre les figures A et B.
Pendant longtemps les boîtes de conserve étaient en fer blanc (acier doux recouvert d'étain) puis l'utilisation de l'aluminium vernis sur les deux faces et l'acier chromé se généralisent dans la seconde moitié du XXème siècle. Coller les images dans le cahier, observer les deux boîtes ci-contre et les échantillons fournis puis indiquer le matériau utilisé pour chacune d'entre elles. Enfin indiquer les techniques de mises en forme et d'assemblage pour le fond, le corps et le couvercle en utilisant les termes suivant “Emboutissage“, “Soudage“, “Sertissage” (Utiliser si nécessaire les liens Internet indiqués).
En observant la boîte de “Campbell’s Soup” d'aujourd'hui(la demander au professeur) et celle représentée ci-contre par l'artiste, observer et noter la différence principale.
Attendre la mise en commun avec le professeur avant de poursuivre le travail ci-dessous.
f) Réaliser un clip vidéo afin de présenter Andy Warhol et le Pop Art. Pour cela, prendre connaissances des consignes ci-dessous.
Cahier des charges du clip vidéo
Le clip devra être monté sur movie maker
La durée du clip sera de 1 à 3 mn.
Exemple de plan ou scénario :
Mettre un TITRE (Pensez au sous titres des différentes parties)
Faire apparaitre la partie liée à la technologie sur la naissance de la boite de conserve et son évolution.
Prévoir une transition pour passer de la boite de conserve à l'HIDA
Le clip devra présenter un portrait d'Andy Warhol (nom, date de naissance et décès, photo, courant artistique auquel appartient l'artiste…).
Une transition entre chaque oeuvre devra être présente.
Une bande musicale libre de droit devra sonoriser le clip. La musique est à télécharger exclusivement sur le site jamendo.com - demander les identifiants au professeur.
Les couleurs des textes devront faire référence aux couleurs fréquemment utilisées dans les oeuvres Pop Art.
Travail à faire pour la séance suivante
Terminer le clip vidéo