Comment économiser de l'énergie dans la maison ?

Questionnaire 1



 


Questionnaire 2



 





 

La maison bioclimatique

Economiser de l'énergie


 




 

Évaluer la consommation de son logement avec le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)


Le secteur du bâtiment – logements, bureaux, commerces – est le plus grosconsommateur en énergie, devant l’industrie et les transports. Il représente, par exemple, plus de 40 % de la consommation énergétique de l’Union européenne et près de 20 % des émissions de CO2 correspondantes. Pour faire baisser ces chiffres, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a été mis en place en Europe. Il permet de connaître la consommation annuelle énergétique d’un bâtiment et les moyens de la réduire.

Pertes de chaleur d'une maison individuelle non isolée.

En 2002, l’Union européenne s’est fixée une politique énergétique commune (directive n°2002/91). Celle-ci instaure le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), dans le but d’identifier les quantités d’énergie consommées par les bâtiments et d’encourager les travaux de rénovation.





 

Economiser l’énergie… et l’argent

Le DPE évalue la consommation annuelle d’énergie d’un bâtiment et son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’une estimation indicative et pas d’un bilan énergétique précis.

Ses objectifs : informer et sensibiliser la population sur la consommation du bâtiment, son coût, ses conséquences sur l’environnement, éclairer le choix d’un logement. Il proposequelques bons conseils pour limiter sa consommation au quotidien comme opter pour les lampes basse consommation ou arrêter le chauffe-eau lorsque le logement est inoccupé. Il détaille les travaux les plus efficaces pour réaliser des économies et/ou valoriser son bien avant une transaction immobilière : isolation, changement de chaudière, etc. Cependant, rien n’oblige le propriétaire à les effectuer.



 

NULL

L’étiquette énergie permet d’afficher la performance énergétique d’un logement.

Des experts indépendants et certifiés


Le DPE est obligatoire lors de la vente, de la construction ou de la mise en location des bâtiments chauffés (logements, bureaux, commerces, etc.). Il doit être réalisé par des experts indépendants et certifiés, selon une méthode de calcul réglementée qui peutdifférer d’un pays à l’autre, tout en respectant le cadre global fixé par l’Union européenne.

La France a modifié sa réglementation début 2012 afin d’améliorer la qualité de son dispositif. Le nombre de données à analyser est passé de 30 à 60. La certification des diagnostiqueurs a été renforcée, avec un examen supplémentaire pour les bâtiments à usage autre que celui d’habitation.

Un annuaire en ligne, qui permet de trouver un diagnostiqueur certifié, a été mis en place par le ministère en charge de l’Environnement.

Bon à savoir : le DPE est valable dix ans


 

Consommation d'énergie d'un logement.

Comment lire un DPE ?
 

Le contenu du diagnostic et les modalités de calcul sont réglementés différemment selon les pays. En France, le DPE  décrit le logement et ses équipements (chauffage, eau chaude, système de refroidissement et ventilation) et spécifie :

   •    la consommation d’énergie constatée (sur la base de factures)

   •    ou la consommation estimée pour une utilisation standard du logement.

Il indique la quantité de gaz à effet de serre émise.

La lecture du rapport est facilitée par deux étiquettes, l'une pour l'énergie, l'autre pour les émissions de CO2. Chacune comporte sept classes : de A pour la meilleure performance àG pour la plus mauvaise. Les conseils et recommandations de travaux clôturent le rapport.


 

Vrai ou Faux ?

En France, le parc immobilier actuel est particulièrement « énergivore ».

Vrai. D’après une étude réalisée en 2011 par EX’IM, réseau national de diagnostic immobilier, 80 % des logements français figurent dans les catégories D à F, soit trois des quatre plus mauvaises catégories de l’étiquette énergétique ! Les logements classés A sont exceptionnels (moins de 2 %). Il s’agit de bâtiments récents, utilisant les énergies renouvelables (panneaux solaires, géothermie…).

Consulter l’étude de l’EX’IM (en PDF)


 

Les autres types de diagnostics énergétiques 


Il existe, sur internet, de nombreux simulateurs pour calculer approximativement et rapidement la consommation énergétique de son logement. Attention : les résultats donnés ne sont qu’indicatifs. Les outils en ligne n’ont aucune valeur juridique et ne remplacent pas le DPE lors d’une vente ou d’une location.

Il est également possible de faire réaliser, par un bureau d’étude thermique, un diagnostic plus poussé que le DPE : l’étude thermique. Celle-ci permet d’identifier les sources de déperdition d’énergie du logement et de mettre en place un plan d’action efficace. Elle est particulièrement recommandée avant d’engager des travaux.

 

Comment protéger la baie-vitrée du soleil en été ?

Pour économiser de l’énergie dans ma maison en hiver, je peux bénéficier de l’apport d’énergie gratuite du soleil, en disposant les surfaces vitrées au sud.

Seulement, il est nécessaire de protéger ces baies vitrées du soleil en été !

Après avoir proposé une solution sous forme de croquis, tu vas valider une solution simplifiée à l’aide d’une modélisation sous le logiciel SKETCHUP.

Tu vas compléter un tableau puis tracer le graphique de l’évolution de la température dans cette maison, avec ou sans protection de la baie-vitrée, afin de visualiser l’impact de cette solution.
 

baie_vitree.jpg
Fichier Sketchup





 

                                                         icone_pdf.gif                                             openofficecalc.png                                                  

Expérimentation les isolants dans la maison sont ils efficaces ?


isolation_maison.jpg

openofficecalc.png

Expérimentation pourquoi utilise-t-on du double vitrage ?

Quelles fenêtres choisir pour mon habitation ? 

Tu fais construire une maison.... Quel vitrage vas-tu choisir ?

simple_vitrage.jpg




double_vitrage.jpg 
 
openofficecalc.png


Catégorie : - 5ème
Page lue 4154 fois