La consommation de la planéte

 

Le projet Electricity Map consiste à afficher sur une carte la consommation électrique de l'Europe en temps réel ainsi que ses émissions de dioxyde de carbone. Le but ? « quantifier l'impact de chaque choix que nous faisons », selon l'organisation qui en est à l'origine.

La carte présente ainsi la situation de chaque pays européen avec une indication de l’intensité des émissions de CO2 dégagées par kilowatt-heure (kWh). Plus la couleur du pays tire vers le noir, plus le rapport est mauvais. En revanche, des pays en vert génèrent assez peu d’émissions de CO2 à chaque kilowatt-heure. Les bons élèves sont plutôt en Europe du Nord et occidentale.

En cliquant sur un État, des informations complémentaires apparaissent à l’écran : la production électrique par source, les émissions carbonées issues de l’importation et de l’exportation de l’électricité, les émissions par source. Dans le cas de la France par exemple, on note que le gaz et le charbon sont, sans réelle surprise, les deux grandes sources d’émissions de dioxyde de carbone.

D'après https://www.numerama.com 

          

                     Superposition de la carte des vents et potentiel éolien          Détail de la production électrique en temps réel


Vibby est un outil en ligne qui permet de sélectionner des passages dans une vidéo pour pouvoir les partager et éventuellement les commenter en ligne.
L’outil se passe presque de mode d’emploi tant la prise en main est intuitive. Vibby va tout d’abord vous permettre de choisir dans une vidéo les passages que vous souhaitez mettre en avant. Ce n’est pas à proprement parler un outil de montage. Vibby ne va pas couper la vidéo, son lecteur va simplement sauter lors de la lecture les passages non sélectionnés.

D'après https://outilstice.com


Catégorie : - Les énergies
Page lue 4220 fois